Le lien entre un concept et sa mise en œuvre m’a toujours questionné, plus précisément la capacité de certaines personnes à penser un sujet ou un dispositif et à dire dans la foulée : « y’a plus qu’à » !
Je me souviens encore du jour où ma « n+1 » m’a dit : « Didier, voilà ce que nous allons mettre en place, je te laisse l’annoncer aux équipes ». J’ai alors répondu, assez naturellement au regard de la relation de confiance que nous avions : « Je t’invite à sortir de ton bureau et à aller annoncer toi même cette décision ! ».
Ma « n+1 » n’est pas sortie de son bureau et nous n’avons pas mis en place la décision qui, au stade où elle en était, demandait une écoute des collaborateurs et une indispensable adaptation au contexte.
Oui, « penser, concevoir, modéliser » permet des évolutions utiles et nécessaires. Mais, interroger le contexte – autrement dit la réalité – est la condition sine qua non à la mise en place d’un concept, afin qu’il puisse être adapté et puisse apporter les bienfaits envisagés !
La démarche de tri, de rangement et d’organisation fait appel à ce même principe de réalité. Au delà des « bonnes pratiques », il y a vous, votre intérieur, personnel ou professionnel, votre relation à l’espace, vos goûts, vos contraintes.
Mon accompagnement sera avant tout pragmatique, en mesurant votre réalité et en vous invitant à des changements qui vous correspondent.
Parlons-en !